Nishua Enduro Carbone du lourd à prix light !


Après un essai polyvalent route / offroad je voulais vous faire part de mon retour sur ce casque plutôt satisfaisant pour le prix proposé. Je ne vais pas vous détailler point par point tous les éléments du casque, certains sites l’ayant déjà très bien fait, mais plutôt vous faire un résumé bref et sincére de mon avis perso sur ce casque.

En effet, à la recherche d’un casque TT je me suis finalement décidé à investir, sans gros gros risque (250€ à l’époque), dans ce Nishua Enduro Carbone, marque qui m’était totalement inconnue à l’époque.

De supers effets carbone !

Déjà ce qui m’a dirigé vers ce casque c’est son poids, aussi bien en TT que sur route je fais souvent des longues journées en selle et le poids à la longue ça fatigue ! Autant vous dire que ce casque on ne le sent pas, j’en étais même un peu perturbé au début ! Il faut dire que mon ancien casque affichait 1600gr contre 1270gr tout équipé pour celui-ci en taille L.

J’ai ensuite découvert les joies du large champ de vision, en effet venant d’un casque « classique » la visière du Nishua est bien plus large & haute, et ça c’est vraiment top en offroad, aussi bien pour voir d’un coup d’œil tout ce qui se passe autour de vous que pour admirer les vastes paysages. Bonus : la visière d’origine est livrée avec un pinlock pour éviter la buée, que demande le peuple !

Pour ce qui est du confort on s’y sent comme dans une pantoufle, ayant déjà nettoyé les mousses deux fois, celles-ci sont toujours aussi confortables et assurent toujours un maintien comme à l’origine.  Quant à la ventilation certains s’en plaignent, moi personnellement je trouve ça largement acceptable, j’ai fait un roadtrip sous les 30° en été et je n’ai jamais eu la sensation d’avoir trop chaud dans mon casque. Coté roulage dans le froid c’est pareil, si vous roulez en hiver, prévoyez juste un bon tour de coup voir une cagoule et le tour est joué 😉 .

Autre élément de « confort » auquel on ne pense pas forcément c’est la casquette qui m’a évitée d’être ébloui lors des couchés de soleil et qui à mon goût fait bien son boulot.

Coté TT j’ai pu le tester pleinement lors de la fameuse TT Pirate et j’avoue avoir été vraiment satisfait. Il n’a pas bronché face au passage de ma tête dans les branches et autres buissons, ayant peur que la casquette s’arrache mais que nenni, c’est du costaud ! De plus ayant remplacé la visière par un masque je me suis affranchi des problèmes de buée, car oui je n’ai pas mis le pinlock sur ma visière et surtout j’aime garder cette sensation de l’air qui effleure mon visage.

Bon ok vous allez me dire très bien, mais il a bien des défauts ce casque ? Eh bien oui, le premier étant pour ma part d’avoir dû le renvoyer 2 fois du fait d’une mauvaise qualité du carbone qui faisait des grosses vagues ou des tourbillons (défaut de fabrication). Si cela vous arrive n’hésitez pas à contacter le SAV pour vous le faire échanger. Deuxième défaut ou plutôt regret, c’est de ne pas avoir de visière solaire intégrée (ce qui de facto aurait fait grimper le poids). Et pour finir le bruit est assez important à haute vitesse sans toutefois être un enfer et pour ma part je roule avec des bouchons quand je fais de l’autoroute.

Pour conclure je dirais que ce casque est un très bon casque pour qui n’a pas des exigences haut de gamme et recherche un casque polyvalent. Il vous conférera tous les atouts nécessaires en TT et reste un casque avec un look vraiment sympa même pour rouler sur route en roadster ce qui est également mon cas.

Le tout pour un prix d’environ 200€ si vous attendez les périodes de soldes ou les offres régulières de remises, autant dire un prix défiant toute concurrence !

Donc si comme moi vous aimez les bons rapports qualité / prix foncez !

Alors il est pas beau ! (le casque)